Home > FAQ > Réservations de vols

Réservations de vols


Comment réserver un vol en ligne ?

Pour réserver un vol en ligne sur Ctrip, sélectionnez l'onglet « Vol » ou cliquez sur « Vol » dans la boite de recherche située sur la page d'accueil. Renseignez les informations demandées et cliquez sur « Rechercher des vols ». Après avoir effectué votre réservation, Ctrip vous enverra un e-mail de confirmation.

J'ai raté mon vol, que dois-je faire ?

Appelez nos conseillers parlant anglais au 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) ou au (86 21) 3210 4669 (depuis l'international), ou contactez directement la compagnie aérienne.

Comment annuler ma réservation ?

Si votre billet d'avion n'a pas encore été émis, vous pouvez annuler votre réservation en ligne : connectez-vous à votre compte Ctrip et sélectionnez Mon Compte>Réservations>Flights pour accéder à l'historique de vos réservations de vols. Cliquez sur le numéro de la réservation que vous souhaitez annuler. La page d'information relative à cette réservation apparaît. Cliquez alors sur « Annuler la réservation ».

Si votre billet d'avion a déjà été émis, vous ne pouvez pas annuler votre réservation en ligne. Veuillez dans ce cas contacter notre service client anglais au 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) et au (86 21) 3210 4669 (depuis l'international). Selon la politique du billet d'avion réservé, des frais d'annulation peuvent s'appliquer.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Voici les modes de paiements proposés lorsque vous réservez un billet d’avion avec Ctrip :

  1. Paiement avec une carte de crédit chinoise ou internationale (les cartes de débit chinoises et internationales ne sont pas encore acceptées sur notre site).
  2. Paiement en ligne avec un compte PayPal. Ce mode de paiement est disponible uniquement si vous réservez un vol en Chine continentale au plus tard 24h avant la date de départ.
    Note : Les paiements dans les boutiques Ctrip et lors des livraisons ne sont plus disponibles.

Quels documents dois-je présenter à l'aéroport le jour de mon départ pour obtenir ma carte d'embarquement ?

  • Vols à l'intérieur de la Chine continentale : pour obtenir votre carte d'embarquement, il vous suffit simplement de présenter votre passeport en cours de validité (ou une autre identification valide) au comptoir de la compagnie aérienne, le jour du départ. Aucun autre document n'est nécessaire.
  • Vols internationaux (la ville de départ et/ou d'arrivée se trouve en dehors de la Chine continentale) : nous vous conseillons de contacter directement la compagnie aérienne pour connaitre tous les documents nécessaires lors de votre enregistrement à l'aéroport le jour du départ (numéro de votre billet électronique, type de visa ...).
  • Vous pouvez obtenir le numéro de votre billet électronique (e-ticket) en contactant notre service client anglais :
    • par téléphone au 400 828 8966 (en Chine continentale) ou au (86 21) 3210 4669 (en dehors de la Chine continentale)
    • par e-mail à a_rsv@ctrip.com (vols en Chine continentale) ou à ia_rsv@ctrip.com (vols internationaux).

Quelle est la différence entre plein tarif et tarif réduit ?

La différence entre plein tarif et tarif réduit vous est expliquée lors de votre réservation. Nous ne pouvons pas donner de réponse précise dans cette rubrique car cette différence varie d'une compagnie aérienne à une autre.

Est-ce que Ctrip peut me fournir une facture ?

Si vous avez besoin d'une facture pour obtenir un remboursement, vous pouvez demander lors de votre réservation un itinéraire officiel avec tampon (xingchengdan, 行程单), disponible uniquement en format papier. Vous pouvez l'obtenir en Chine continentale seulement, via l'envoi postal, la livraison ou la récupération au comptoir Ctrip dans certains aéroports (ces aéroports vous seront indiqués lors de votre réservation et peuvent être aussi consultés ici). Si vous ne demandez pas d'itinéraire officiel avec tampon lors de votre réservation, vous pourrez tout de même en obtenir un au comptoir Ctrip à l'aéroport (s'il y en a un).

Comment modifier mon billet d'avion ?

Il n'est pas possible de modifier une réservation en ligne si les billets d'avion ont déjà été émis. Veuillez dans ce cas contacter notre service client anglais au 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) ou au (86 21) 3210 4669 (hors Chine continentale). Ctrip ne demandera pas de pénalité. Cependant, selon la politique de la compagnie aérienne, des frais de modification peuvent s'appliquer.

Puis-je recevoir un remboursement si j'annule ma réservation ?

Si votre billet n'a pas encore été émis, vous recevrez un remboursement égal au montant de votre billet et aucun frais ne s'appliquera (sauf pour les réservations de groupe nécessitant un acompte). Si votre billet a déjà été émis, des frais d'annulation peuvent s'appliquer (cela dépend de la politique de la compagnie aérienne).

J'ai effectué 2 fois la même réservation !

Si les billets pour le même passager ont été émis concernant 2 réservations identiques ou 2 réservations se chevauchant (incluant des vols dont le départ s'effectue le même jour), vous serez tenus comme responsable et devrez payer d'éventuels frais d'annulation.

Si vous rencontrez un problème lors du paiement de votre réservation, veuillez ne pas effectuer un deuxième paiement. Veuillez d'abord contacter notre service client anglais pour confirmer si votre paiement a été effectué :

  • 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) ou (+86) 21 3210 4669 (hors Chine continentale)
  • a_rsv@ctrip.com (pour les vols domestiques) ou ia_rsv@ctrip.com (pour les vols internationaux).

Qu'est ce qu'un billet endorsable ?

Un billet endorsable permet au passager d'effectuer son itinéraire avec d'autres compagnies aériennes partenaires. Seuls les billets plein tarif sont endorsables.

Quand est émis mon billet d'avion ?

De façon générale, les billets d'avion sont émis 30 min après que vous ayez effectué et payé votre réservation.

Comment savoir si ma réservation est confirmée ?

  • Ctrip vous enverra un e-mail de confirmation dès que votre réservation sera traitée et confirmée.
  • Si vous renseignez un numéro de téléphone portable chinois, Ctrip vous enverra un SMS pour confirmer votre réservation.

Quelles sont les cartes de crédit acceptées ?

Nous acceptons la majorité des cartes de crédit incluant notamment les cartes Visa, MasterCard, JCB and American Express.

Comment réserver en ligne des billets pour les bébés/enfants (vols en Chine seulement) ?

Lors de votre réservation, sélectionnez le profil des voyageurs : Adulte (+12 ans), Enfant (2-12 ans) ou Bébé (0-2 ans). Veuillez noter que le nombre de billets enfant/bébé doit être égal au nombre de billets adulte. Si vous devez réserver un billet supplémentaire pour un enfant ou un bébé, vous devrez alors réserver un billet au tarif adulte. Renseignez les informations demandées pour effectuer votre réservation.

Important : il n'est pas possible pour le moment de réserver des billets enfant et bébé en même temps. Si vous voyagez avec des enfants et des bébés, veuillez effectuer des réservations séparées avec au moins un adulte par enfant/bébé. Si vous voyagez avec plus d'enfant/bébés que d'adultes, vous devrez alors réserver chaque billet enfant/bébé supplémentaire au tarif adulte.

Comment réserver en ligne des billets pour les bébés/enfants (vols internationaux seulement) ?

Pour réserver un billet au tarif Bébé sur un vol international, veuillez contacter notre service client anglais au 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) ou au (86 21) 3210 4669 (en dehors de Chine continentale).

Les billets au tarif enfant peuvent être réservés en ligne, mais pour le moment ils ne peuvent pas être réservés en même temps que les billets au tarif bébé. Veuillez réserver les billets enfant séparément ou contacter nos service client anglais au 400 828 8966 (depuis la Chine continentale) ou au (86 21) 3210 4669 (en dehors de Chine continentale).

Combien de temps à l'avance puis-je réserver un vol sur Ctrip ?

Vous pouvez réserver des vols en Chine 180 jours à l'avance.
Vous pouvez réserver des vols internationaux 365 jours à l'avance.

Note : Ctrip s'efforce de toujours vous fournir les meilleurs prix et de mettre à jour les horaires et tarifs sur son site Internet ; cependant les compagnies aériennes se réservent le droit de changer à tout moment les tarifs, les horaires des vols et la disponibilité des sièges.

Quelle est la franchise des bagages en soute ?

Pour les vols domestiques, chaque adulte/enfant peut transporter gratuitement une seule valise de soute pesant au maximum 40 kg en 1ere classe, 30 kg en classe affaires et 20 kg en classe économique. Veuillez contacter la compagnie aérienne pour plus d'informations sur la franchise des bagages en soute pour les bébés.

Pour les vols internationaux, la franchise des bagages en soute diffère d'une compagnie aérienne à une autre. Nous vous conseillons donc de contacter votre compagnie aérienne pour connaître sa politique sur la franchise bagage.

Veuillez prendre connaissance de la réglementation de la compagnie low cost concernant les franchises de bagages à main et de bagages en soute.

Quelle est la réglementation sur le transport des liquides en cabine ?

Vous pouvez transporter des liquides dans vos bagages à main si les conditions suivantes sont respectées :

  • chaque liquide doit être conditionné dans un contenant de 100 ml maximum,
  • tous les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable pour un volume maximal de 1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans.

Tous les contenants peuvent faire l'objet d'un contrôle de sécurité. Nous vous conseillons de vous référer à la politique de votre compagnie aérienne pour plus d'informations.

Quelle est la réglementation sur les bagages en cabine ?

De façon générale pour les vols domestiques, chaque passager peut voyager gratuitement avec :

  • 2 bagages à main de 5kg maximum chacun en 1ere classe
  • 1 bagage à main de 5kg maximum en classe affaires et économique.

Chaque bagage en cabine ne peut dépasser les mesures suivantes 20 x 40 x 55 cm. Les bagages/objets en trop ou excédant le poids ou la taille maximale autorisée devront être mis en soute. Nous vous conseillons de vous référez à la politique de votre compagnie aérienne pour plus de détails.
Pour les vols internationaux, veuillez vous référez à la politique de votre compagnie aérienne.